Présentation

« Un esprit sain dans un corps sain ». L’Espérance n’attache pas moins d’importance au développement du corps qu’à celui de l’esprit. Trois types d’activités sportives sont donc organisées dans l’établissement :

1

L’éducation physique et sportive

C’est un enseignement obligatoire au Collège et au Lycée à raison de 4h par semaine en 6e, 3h dans les autres classes du collège, et 2h dans les classes du lycée. Pour les terminales, le sport est une matière notée à l’épreuve du Baccalauréat en contrôle continu avec différentes évaluations tout le long de l’année.

2

Le rugby

80 élèves de l’école participent aux entraînements (le mercredi après-midi) et les cours sont donnés par 2 entraîneurs diplômés. L’école participe aussi aux compétitions régionales de l’Ugsel avec des résultats honorables (Junior 2012, Coupe de France à Suresnes, rugby à XV, 4e place ; Cadet 2015 rugby à VII, 8e, Junior 2016 rugby à VII, 4e, Minimes Championnat de France 2016, 2017, et 2018 rugby à VII )

3

Les récréations

La pratique du sport est encouragée à chaque récréation. Des tournois sont aussi régulièrement organisés au cours de l’année pour les élèves. Différents équipements sont à la disposition des élèves pour leurs activités sportives : en particulier un parc de huit hectares, une grange aménagée en préau, un terrain de basket et de handball, un de Volley et un de Rugby.

Par ailleurs, à partir de la rentrée 2019, l’Espérance bénéficiera de créneaux horaires pour l’utilisation du tout nouveau gymnase construit par la municipalité de Ste Cécile.