« Un esprit sain dans un corps sain ». L’Espérance n’attache pas moins d’importance au développement du corps qu’à celui de l’esprit.
Trois types d’activités sportives sont donc organisés dans l’établissement :

1

L’éducation physique et sportive

Il s’agit d’un enseignement obligatoire au Collège et au Lycée à raison de 4 heures par semaine en 6ème, 3 heures dans les autres classes du Collège, et 2 heures dans les classes du Lycée. Pour la classe de Terminale, le sport est une matière notée à l’épreuve du Baccalauréat en contrôle continu avec différentes évaluations tout le long de l’année.

2

Le rugby

Notre établissement encourage tout particulièrement la pratique de ce sport qui participe grandement au développement du caractère des garçons. Environ 90 élèves de L’Espérance participent aux entraînements (le mercredi après-midi) dispensés par deux entraîneurs diplômés. Durant l’année scolaire, L’Institution L’Espérance participe également aux compétitions régionales de l’Ugsel avec des résultats honorables, ainsi qu’à plusieurs rencontres organisées avec d’autres établissements scolaires amis.

3

Les récréations

La pratique du sport est encouragée à chaque récréation. Des tournois sont aussi régulièrement organisés au cours de l’année pour les élèves. Différents équipements sont à la disposition des élèves pour leurs activités sportives : en particulier un parc de 8 hectares, une grange aménagée en gymnase, un terrain de basket-ball et de handball, un terrain de volley-ball ainsi qu’un terrain de rugby.

Par ailleurs, L’Espérance bénéficie de créneaux horaires pour l’utilisation du gymnase récemment construit par la municipalité de Sainte-Cécile, commune dont l’établissement dépend.