Présentation

L’Institution l’Espérance est dotée d’un internat de 90 lits. Il est à la disposition des lycéens et collégiens à partir du dimanche soir ou du lundi matin jusqu’au vendredi après-midi.

  • Organisation des dortoirs : le grand dortoir est aménagé en chambres (non-individuelles) sous la responsabilité d’un élève de Terminale chef de chambre afin de former à l’exercice des responsabilités.

  • Coucher : L’heure du coucher dépend de l’âge de l’enfant et s’étale de 20h45 pour les plus jeunes au petit dortoir à 22h pour les plus grands au grand dortoir après la prière du soir en commun.

  • Lever : le réveil est à 6h30 (7h30 le lundi). Les élèves disposent d’un temps suffisant avant l’étude de 7h30 pour se laver, prendre leur petit-déjeuner, faire les lits, ranger les chambres et participer à tour de rôle à l’entretien des parties communes (couloir et sanitaires).

  • Etudes : les internes disposent, en plus de l’emploi du temps commun avec les demi-pensionnaires, de plusieurs créneaux d’études surveillées supplémentaires favorisant l’assiduité au travail personnel. En particulier quatre fois par semaine, une étude de 7h30 à 8h10 le matin, une étude avant le dîner de 18h à 19h et à partir de la 4ème une étude le soir de 20h à 21h (21h15 pour les lycéens).

  • Contact avec les familles : les internes peuvent appeler leur famille avec leur téléphone les mardis soirs et jeudis soirs. Ils ne sont ainsi jamais séparés de leurs parents plus de 48h…