Présentation

Le Lycée de l’Institution l’Espérance existe depuis plus de cinquante ans.

Au lycée cinq enseignements de spécialités sont proposées en classe de première: Histoire ; Géographie géopolitique ; Mathématiques ; Physique-chimie ; Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences économiques et Sociales; quatre en Terminale : Histoire ; Géographie géopolitique ; Mathématiques ; Physique-chimie et SVT. L’option Latin est proposée dans toutes les classes ainsi que les options math experte et math complémentaire en classe de Terminale. Les langues vivantes enseignées sont l’Anglais en LV1, l’Allemand ou l’Espagnol en LV2.

Tous les élèves de terminale sont présentés au baccalauréat chaque année. L’Institution l’Espérance étant un établissement privé sous contrat, les cours sont donnés par des professeurs agréés et une partie de la notation est en contrôle continu conformément à la réforme du lycée, dès la rentrée 2019. La notation sur vingt a été conservée dans toutes les matières et toutes les classes.

  • Statut des élèves : les élèves du Lycée peuvent être internes ou demi-pensionnaires.
  • Horaires : les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h25 à 17h10 sauf le vendredi où ils finissent à 15h10. Le rugby est proposé le mercredi de 17h10 à 19h10.
  • Journée-type : elle compte huit périodes de cinquante minutes.
  • Devoirs surveillés : ils ont lieu tous les vendredis. Ils durent deux heures en 2nde et quatre heures en 1ere et Terminale, en conditions d’examen.
  • Etudes : les lycéens internes profitent d’un minimum de 12h d’étude par semaine. Ces études sont surveillées et en silence. Chaque professeur assure un tutorat de une à deux heures par semaine pour les élèves qui le souhaitent.
  • Musique : les élèves qui en font la demande peuvent aussi prendre des cours de solfège, apprendre à jouer d’un instrument de musique ou participer à la chorale.
  • Salons et Forums : le Lycée participe à des forums carrières pour présenter différents cursus d’études supérieures et métier. L’Espérance fait également venir plusieurs intervenants durant l’année pour présenter leur filière (Armées, Commerce, ingénierie…)
  • Concours : les volontaires peuvent participer au concours d’éloquence organisé chaque année par la DRAC.
  • Examens blancs : pour préparer au mieux les élèves à passer les examens nationaux dans des conditions réalistes, plusieurs sessions d’examens blancs sont programmées dans l’année en interne pour le Brevet des collèges et pour le baccalauréat.